HISTORIQUE

LA CONFRERIE

   En fevrier 98, la Confrérie des Faiseurs d'Andouille de Charlieu fut créée afin de faire connaitre et reconnaitre dans un rayon d'action le plus étendu possible ce délicieux produit (et Charlieu!!) fabriqué par chacun des charcutiers-traiteurs  et qui jouit d'une excellente réputation locale...

 

CARUS LOCUS

Charlieu, petite ville située à environ 90 kilomètres de Saint Etienne et de Lyon, s'est développée autour de l'abbaye Bénédictine fondée entre 870 et 875 après   J-C. Charlieu qui s'appelait à l'origine Carus locus ce qui signifie "cher lieu" a toujours été un véritable carrefour stratégique, animé par de nombreux artisans et commerçants.

Forte d'un riche passé ajouté à un patrimoine exceptionnel, elle est aussi connue pour sa gastronomie, respectueuse des traditions. Vingt kilomètres la sépare de la région Roannaise elle aussi très réputée pour son terroir et son savoir vivre.

Ce petit coin de nature à toujours fait l'objet de nombreuses convoitises, compte tenu de son emplacement stratégique. Nous pouvons notamment relever le fait qu'en 1180, Philippe Auguste décida de prendre Charlieu sous son aile. Il y installa un Châtelain Royal puis entama la construction d'une série de fortifications tout autour de la ville et de son prieuré.

L'Abbaye bénédictine (IXe-XVIe siècles)
Son portail est un véritable chef d'oeuvre de la sculpture romane bourguignonne. Son cloître gothique du XVe, récemment restauré, ouvre par une colonnade romane dans la salle du chapitre, remarquable par son pilier central (pupitre intégré au fût de la colonne). Dans le parloir et l'ancienne cave, on trouve un musée lapidaire (modillons, chapiteaux, sculpture…) et un musée d'art religieux. L'hôtel du prieur, élégant bâtiment Renaissance, nous rappelle que les prieurs étaient aussi seigneurs de Charlieu.Un Centre des Visiteurs, aménagé dans l'ancien dortoir des novices de l'abbaye en 1999, propose, outre un accueil et une boutique enrichis, d'intéressants aménagements muséographiques qui plongent, par l'image et le son, le visiteur dans l'histoire du monastère. Il retrace aussi l'itinéraire d'un pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Cluny et Charlieu.

  

Au XIIIème siècle les bourgeois édifient l'église paroissiale Saint Philibert, aujourd'hui devenue, avec sa place, un lieu très animé, où l'on retrouve artisans, commerçants mais aussi le Cinéma, un petit marché ou autres Pubs très sympathiques.

Bordée d'une nature accueillante, la ville de Charlieu est aussi un lieu très apprécié pour les nombreux détours qu'elle nous propose.

En effet à deux pas du Charolais, haut lieu de l'élevage Français réputé pour sa qualité, elle nous propose un séjour gastronomique inoubliable.

A 10 kilomètres l'Abbaye abbatiale de        La-Bénisson-Dieu (Abbaye Cistercienne -  XII - XVème) et non loin de l'Abbaye de Cluny, le Pays de Charlieu avec son Abbaye Bénédictine vous propose un circuit monastique remarquable.

Si l'appétit vous prenait , vous pourriez en profiter pour faire une petite boucle du côté du Roannais pour vous restaurer, notamment à la table de Pierre Troisgros et découvrir le vignoble des côtes Roannaises.

Charlieu vous réserve encore bien d'autres surprises...

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à contacter :

L'Office du Tourisme du pays de Charlieu
Place Saint-Philibert
42190 Charlieu
Tél. : ++ 33 (0) 4 77 60 12 42
Fax. : ++ 33 (0) 4 77 60 16 91
E-mail : office.tourisme.charlieu@wanadoo.fr
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.